Bordeaux et sa région

Entre2Mers-DSC_7871-NB
OCEAN-DSC02692-nb

La ville et sa région sont un trésor d’Histoire et de culture. Châteaux, citadelles, forteresses mais aussi fleuve et rivières, forêts et plages immenses, autant d’invitations à la découverte. De renommée mondiale, cette région viticole rassemble parmi les meilleurs crus français. Le Bassin d’Arcachon où l’ostréiculture représente un autre pan de la culture régionale, est à une heure de la métropole. Dans les nombreux villages alentour une tradition des marchés se perpétue. C’est aussi une région de Nature qui se prête aux sports de plein air, balades à vélo, plaisance, randonnée, surf… Une seule visite ne suffit pas !

Bordeaux
Bordeaux est classée patrimoine mondial de l’Unesco et elle est devenue une des villes préférée des Français pour sa qualité de vie. Ses théâtres, ses musées, ses restaurants, la Cité du Vin, autant que son histoire en font une ville aux multiples trésors. Un savant mélange où l’architecture ancienne côtoie les constructions les plus modernes, où la culture traditionnelle fait une place de choix aux plus récentes découvertes.

Le vin
La région bordelaise représente le vignoble d’Appellation d’Origine Contrôlée le plus étendu de France. Saint-Émilion, parmi les vins les plus renommés au monde est à un quart d’heure à peine du Domaine La Martinette ! Il ne faut pas hésiter à franchir les grilles des châteaux. Les propriétaires aiment à faire découvrir leur prestigieuse production et l’enchantement est au rendez-vous.

Beaux villages
La toute proche et incontournable Saint-Émilion, renommée pour ses grands crus, nous surprend aussi par son histoire : voyagez au cœur des catacombes, admirez les cloîtres et l’étonnante église monolithe, parcourez les ruelles escarpées ! Un patrimoine classé par l’UNESCO… À 30 km du domaine, vous découvrirez où se niche la plus petite commune de France, Castelmoron d’Albret, un petit village médiéval perché sur le haut d’un rocher qui ravira les amoureux des vieilles pierres.

Les bastides
Monségur baignée par le Dropt, Sainte-Foy-la-Grande sur les bords de la Dordogne, Sauveterre-de-Guyenne, Pellegrue, Blasimon, Cadillac, Créon et Libourne sont les 8 bastides de Gironde. Ces lieux sont chargés d’histoire et affichent un dynamisme sur le plan culturel qui n’a rien à envier aux plus grandes. Festivals des arts, de musique, commerces et marchés où la jeunesse est présente. Construites à l’est de Bordeaux au XIIIème et XIVème siècles, elles se caractérisent par une place centrale à arcades.

Les marchés
L’Entre-deux-Mers, ce sont aussi des marchés colorés qui fleurent bon le Sud-Ouest. À deux pas du domaine, se tient le petit marché de Branne où vous pourrez aller vous ravitailler en produits locaux de qualité. Ceux plus importants de Créon et Libourne sont à quinze minutes de la Martinette. Le marché de Créon existe au coeur de la bastide depuis 1315 ! Quant à celui de Libourne, il est un des plus prisés de la région !

La côte atlantique
Les embruns de l’océan atlantique et les grandes plages de la côte s’apprécient en toutes saisons. La mer sauvage, paradis des surfeurs, côtoie celle plus calme du bassin d’Arcachon, un endroit à part, où été comme hiver, il fait bon se promener. La Dune du Pilat, les forêts de pins, les villages ostréicoles, le Cap Ferret… de nombreuses découvertes vivifiantes où les plaisirs ne manquent pas !

Vélo & VTT
Près du Domaine La Martinette, passe la piste Roger Lapébie, un lien qui fait la part belle au cyclotourisme et unit Bordeaux à Sauveterre au cœur de l’Entre-deux-Mers. La Gironde compte 430 km de voies cyclables et on peut en faire le tour ! Mais on peut aussi préférer s’éloigner des sentiers battus en arpentant les paysages plus sauvages, chemins et vignobles, pour découvrir en VTT les endroits plus tranquilles, à l’écart du monde.

La randonnée
L’avantage d’une région où la Nature a droit de citer est le choix qui s’offre à nous pour s’y promener. Supprimons les moteurs : vélo, cheval et marche à pied nous plongent au cœur des campagnes. Entre la région du Libournais, celle du Médoc, sur le Bassin d’Arcachon ou bien autour de Saint-Émilion, plus d’une centaine de chemins à parcourir. Avec vue sur la mer ou dans les sentiers forestiers, le long des canaux ou sur les coteaux viticoles, la diversité est là, à l’image de la belle Aquitaine.

Vigne_dsc_7522
BASSIN_VILLAGE_OESTREICOLE
VTT
Marche_DSC_4524
StEMILION_fotolia_170114908
Bassin_L1003333
CITEduVIN_DSC_6322
BORDEAUX
Entre-deux-mers_DSC04221
VIN_2011.11.14-DSC_4585
STMACAIRE
Bassin_L1000954
Fermer le menu